Les centres sociaux se mobilisent pour leur avenir

Depuis plusieurs semaines, les financeurs de la Convention Cadre des Centres Sociaux ; l’Etat, la Caisse d’allocations familiales, le Conseil Départemental 13, la Métropole AMP et les communes signataires, préparent la prochaine convention qui définit les enjeux, les objectifs et les moyens pour les années 2023-2027.

Or, ces négociations se déroulent en comité restreint, sans les principaux concernés : les 99 centres sociaux et les 6 fédérations d’éducation populaire. Les propositions qui nous sont présentées sont loin de répondre aux besoins réels de nos associations. C’est pourquoi nous serons fermé le mercredi 30 novembre 2022. Nous n’accueillerons pas les enfants dans le cadre de l’ACM et nos activités prévues le mercredi 30 novembre seront toutes annulées.

NOS DEMANDES

  • Des subventions de fonctionnement revalorisées tenant compte de l’inflation et de la revalorisation des salaires négociée dans le cadre de nos conventions collectives.
  •  Le financement des postes clés pour les secteurs Familles et Jeunesse.
  • Éviter la fermeture de centres sociaux et des licenciements de salarié·es,
  • Remplir nos missions dans le respect des valeurs fondatrices ; solidarité, dignité humaine.

Une manifestation des usagers, salarié.es , administrateurs.trices, partenaires associatifs se dirigera vers la Préfecture le jeudi 1er décembre au matin