Le centre social

Le centre social est une association loi 1901 agréée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)et gérée par un conseil d’administration composé d’habitants des quartiers environnants. Une équipe de professionnels et les bénévoles partagent le projet associatif et coopèrent à sa réalisation.

Le centre social est ouvert à tous, sans distinction d’âge, d’origine, ni de situation sociale. On y parle d’abord d’épanouissement, promotion et citoyenneté.

Un Centre Social est un équipement collectif et polyvalent d’animation sociale et culturelle pour tous. La spécificité du Centre Social réside dans la participation des habitants au cœur du projet et de sa gestion. C’est un des maillons essentiels dans la lutte au quotidien contre les exclusions, un espace de citoyenneté.
En bref, le centre social entend être un foyer d’initiative porté par les habitants associés appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire.


Le territoire sur lequel le centre social Saint Gabriel intervient
Références CAF :
Zone de vie sociale n°17 : Saint Gabriel, Les Rosiers, La Marine, Bon Secours, Saint Barthélemy.
Zone de vie sociale n°18 : Le Canet, Larousse, Jean Jaurès.

Téléchargez le diagnostic